Alert'eau

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre les alertes crues 🌊 émises par Vigicrue et les alertes pluie inondations ⛈ émises par Météo France.

Parfois, sur un même département, il peut y avoir une alerte pluie-inondation à un niveau orange 🟧 et une alerte crue à un niveau jaune 🟨, ou inversement d’ailleurs.

C’est en fait parfaitement logique, et cela s’explique car – même s’il s’agit du même phénomène : la pluie entraine une hausse du débit des cours d’eau, et donc des débordements / inondations – les alertes crues 🌊 et les alertes pluies inondations ⛈ ne s’appliquent pas sur le même réseau de cours d’eau.

2 types d’alertes pour un même phénomène

▶ L’alerte crue 🌊 concerne les cours d’eau couverts par le réseau Vigicrue, sur lequel les Services de Prévisions des Crues (les SPC) disposent de stations hydrométriques et de modèles pour anticiper le risque d’inondation en fonction des précipitations mesurées et prévues. Ce sont les cours d’eau les plus importants ; fleuves et grandes rivières, ou bien cours d’eau présentant un risque majeur (population / centrale etc.).

▶ L’alerte pluie inondation ⛈ concerne tous les autres cours d’eau, donc non couverts par le réseau Vigicrue. En gros cela va du petit ruisseau aux moyennes rivières. Attention ⚠, cela ne signifie pas qu’ils ne présentent pas de risque d’inondation, mais seulement qu’il y a moins d’enjeux (bâtiments / population / activités) à protéger. Ce type d’alerte prévient aussi les risques de ruissellement et de glissement de terrain.

Alert’Eau, une réponse aux inondations éclairs

Les orages en particulier peuvent engendrer de fortes précipitations sur un périmètre limité ; et donc potentiellement des inondations importantes sur de petits bassins versants, mais des crues très limitées sur les cours d’eau majeurs (qui drainent des bassins versants beaucoup plus grands).

Les cumuls de précipitations liés aux orages sont par nature très difficiles à modéliser précisément à l’avance, d’où la difficulté d’émettre des alertes pluie-inondations précises (les cartes de vigilance Météo sont à l’échelle départementale).

L’installation d’un système d’alerte localisé 📣 comme celui d’Alert’Eau, qui prend en compte la pluviométrie sur les bassins versants équipés, répond à cette à problématique.

Categories
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code