L’association Eau’Dyssée a publié un article très intéressant pour mieux comprendre les notions de risque inondation 🌊, et de probabilité de subir, ou non, une crue centennale, ils expliquent notamment comment faire les calculs statistiques à l’aide de tirages successifs dans un sac de billes !
Ces notions sont importantes à comprendre pour bien appréhender le risque inondation lié aux crues majeures, cinquantennales, centennales et supérieures.
Mais d’abord, c’est quoi la crue centennale ?
Rappelons tout d’abord ce qu’est une crue centennale : il s’agit d’une crue qui a une chance sur 100 de se produire chaque année. De même la crue cinquantennale a une chance sur 50 de se produire chaque année.
Pour bien comprendre, prenons l’exemple de l’article concernant une personne habitant 25 ans dans une zone à risque en cas de crue supérieure à une crue cinquantennale. La question posée est de déterminer le risque de subir une crue au moins cinquantennale durant cette période de 25 ans.
Intuitivement, on pourrait faire le calcul suivant : « comme il y a une chance sur 50 de subir une crue cinquantennale chaque année, il se produit en moyenne une crue cinquantennale tous les 50 ans ; donc sur une période de 25 ans, il y a 50 % de chance qu’elle se produise ».
Mais c’est faux, en réalité le résultat est très proche de 40 %, comme le démontre très bien l’article avec son sac de bille.
Il est possible d’arriver au même résultat sans sac de bille, grâce aux mathématiques.
Pour cela, nous calculons quelle est la probabilité qu’il n’y ait pas de crue supérieure à la cinquantennale sur une période de 25 ans.
Soit le calcul suivant : P (0 crue > cinquantennale durant 1 an) puissance 25 = 0,98^25 ~ 60 %
Le risque qu’au moins une crue > cinquantennale arrive est donc de 40 % (100 % – 60 %).
Pour arriver à 50 % de chance (ou de malchance) de subir au moins une crue > à la cinquantennale, il faut habiter la maison durant 34 ans.
Quel effet du changement climatique sur le risque inondation ?
Ajoutons maintenant l’incidence du changement climatique dans nos calculs. Le GIEC a fait des calculs au niveau mondial sur l’augmentation du risque inondation, et ces calculs ont été affinés au niveau national par des assureurs. Une étude de l’assureur Covéa prévoit une augmentation progressive du risque inondation de 130 % d’ici 2050 !!
La crue centennale deviendra plus fréquente que la cinquantennale avant changement climatique, avec une probabilité d’occurrence de 1/43,5 chaque année.
La durée pour arriver à 50 % de « chance » de subir au moins une crue > à la centennale est un peu plus de 27 ans, et moins de 15 ans pour la crue cinquantennale !
Ce qu’il faut comprendre avec ces exemples, c’est que beaucoup de riverains qui se trouvent en zone inondable risque de connaitre au moins une inondation majeure dans leur vie 🌊, et probablement même plusieurs 🌊 🌊 🌊 !
Il est urgent d’adapter nos territoires à ce risque, en installant des systèmes type Alert’Eau et en formant les riverains à se protéger du risque inondation.